Rando santé à Lestelle-Bétharram 02-10-18

Rando Santé®, Lestelle-Bétharram, le 02-10-2018

Grand soleil et belle participation de 23 personnes dont 17 randonneurs santé pour un parcours patrimoine de 2,7 km et 30 m de D + dans le village de Lestelle-Bétharram.

Ce n’était pas bien long mais il y avait tant de choses à voir. En effet Lestelle est une bastide du XIVe siècle, un lieu de légendes. Il y a celle des petits bergers et de la statue de la vierge. Elle donna naissance à une première chapelle. Des miracles se produisirent en particulier celui qui permit à une jeune fille d’être sauvée de la noyade grâce à un rameau qui lui fut miraculeusement tendu : le beau rameau ou bétharram. Des pèlerins commencèrent à affluer.

Mais dans cette euphorie, les guerres de religion, les crues sont passées par là avec leur lot de dévastation. Qu’importe, chapelle, église et pont furent reconstruits. Il semble que les Lestellois ont de tout temps adopté la devise forgée à la main sur l’ouvrage de ferronnerie qui donne accès au chœur de l’église Saint-Jean-Baptiste : Venite et Accipite Ego Reficiam Vos  ou Venez et recevez, je vous rendrai vos forces. N’oublions pas aussi les hommes qui ont marqué Bétharram comme Michel Garicoïts qui a restauré la chapelle du sanctuaire. On peut y voir son cercueil. Il fut canonisé le 6 juillet 1947.

Dans ce lieu de contemplation, on est presque étonné de voir les parents venir chercher leurs enfants à l’institution scolaire « Le Beau Rameau » ou une équipe de pêcheurs un peu particulière. Il s’agit d’une association de pêche qui comptabilise et surveille la population de tacons ; « tacon : jeune saumon de moins de trois ans n’ayant pas commencé son avalisation dixit le Larousse.

Ce fut vraiment une rando qui nous a émerveillés. Merci aux 2 organisateur – trice.

Maryse Bellanger

 



Ajouté le 02/10/2018 par M B - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA