Les Landes de Garue 26-09-18

Mercredi 26 septembre 2018 : sur les landes de Garue à Labatmale.

 

Participants : 23 dont quelques nouveaux, 16 / M1 et 7 / M2

Distance : 13,5 km / M1 et 10km / M2

D+ environ 160m.

Beau temps ensoleillé

 

Rendez-vous sur la place de l’église pour les 23 marcheurs du jour qui ont pu découvrir sur un panneau de la Communauté de Communes du Pays de Nay l’histoire du village.

Labatmale est à l’origine un hameau de Coarraze qui apparaît dans les textes au XIème siècle sous l’appellation Ville de Bas. Il deviendra ensuite Vatmale puis Labatmale dont l’étymologie signifierait « vallée mauvaise » en référence à sa position encaissée et aux nombreuses inondations du Sausse et de Lourrou.

Les 2 groupes sont partis dans des directions différentes pour traverser la plaine coincée entre les 2 rivières Sausse et Lourrou afin de rejoindre le bois de Bénéjacq.

Après une courte mais rude montée, la randonnée se poursuivait à une allure soutenue à la fraicheur des chênes et hêtres du chemin Henri IV jusqu’aux portes de Saint-Vincent. Le cheminement sur les crêtes nous a offert un panorama magnifique sur la chaîne des Pyrénées.

Le retour tout en descente vers le village fut rapide et la randonnée s’est achevée par la traditionnelle  photo du groupe.

Le M2 fort de 7 LPC a parcouru 9952m et grimpé 237m

A mercredi prochain à Castéraa Loubix.

GB

.



Ajouté le 26/09/2018 par Daniel - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA