G2---LES CRÊTES D'ACHERITO 21-09-18

11 participants (6f, 5H)

11,3 km et 950 m de D+ en 6h40

Brouillard entre la cabane et le lac d'Ansabère puis soleil.

 

LES CRÊTES D'ACHERITO

 

Aujourd.hui j’inaugure mon tout nouveau SA2. L’ai-je bien mérité ? Un petit groupe de 11 personnes, une montagne sauvage et une montée dans le brouillard, Christian T nouvel animateur, voilà l’ambiance de la journée.

 

Après le descriptif de ce qui nous attend, nous commençons notre randonnée par un sentier dans la forêt, moi en serre-file. Jusque là je ne m’en tire pas trop mal.

 

Après 1 heure et 20 minutes, nous faisons une pose à la cabane d’Ansabère où les bergers font et vendent leur fromage de brebis. C’est l’heure du débrief pour la suite dans les estives.

 

C’est là que le brouillard se mêle de notre petite fête et que je prends la tête de la cordée, manière de voir si j’ai tout bien suivi pendant ce stage. Comment se repérer dans cette purée ? La boussole !

 

Heureusement qu’il y a Christian pour me rassurer et me donner de bons conseils ! Ce n’est pas le moment d’en perdre un. En me retournant de temps en temps, je constate que mes ouailles sont toujours là.

 

Nous atteindrons le lac d’Ansabère sans encombre en une heure et avec le soleil. Moi qui croyais que peut-être je n’allais pas assez vite, ils m’ont demandé ce que j’avais mangé au petit déjeuner.

 

Christian reprend la tête pour « aller à Toire », enfin nous rejoignons un sentier qui nous mène au col 2032m et aux crêtes que nous allons suivre quelques instants jusqu’à apercevoir le lac de Acherito espagnol qui nous servira de décor pendant notre PN.

 

Le retour se fera dans un décor de pierres en passant par le pas de la chourique. Puis nous traversons le mail Bouregue et nous avons comme repère quelques Kerns, puis la rivière au fond de son talweg qui nous mènera à notre parking, deux versants tout à fait différents dans cette randonnée très agréable.

 

Bilan : environ 900 m de dénivelé sur 11 km parcourus et aucune perte à déplorer

Mjo  

 

 

Les Photos de Françoise : ICI

Les photos de Marie-Claude : ICI

 

 

PS : aujourd'hui 89 LPC étaient de sortie (11G2, 6G3, 24G4, 28 à La Palma, 20 dans le Val d'Aran)... BRAVO !!



Ajouté le 21/09/2018 par CT - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA