G3-- PIC DU JER EN BOUCLE

 
Sortie G3 au Pic de Jer le 14 avril 2018
 
C’est sous un ciel on ne peut plus incertain qu’un groupe d’irréductibles s’est rassemblé à Ger pour une sortie dite « classique » - la boucle du Pic de Jer.
 
Nous étions 9 dames et 8 messieurs , tous bien équipés en cas de pluie. C’est vrai que ce fut utile car assez rapidement, après les premières mètres de la montée,  la pluie a commencé et c’était ponchos et compagnie.
 
Finalement ce n’était pas bien méchant et on a pu les enlever rapidement, mais pas avant que le sauna ait fait son effet. 
 
Le Pic de Jer, ce n’est pas loin, ce n’est pas très difficile, mais ce n’est pas pour ces raisons qu’il ne faut pas le faire. Les panoramas sur Lourdes, la plaine de Tarbes et le Pibeste sont très beaux dès 200m de dénivelé. Les appareils photos ont mitraillé.
 
A part les premiers mètres, un peu raides, c’est une montée progressive et on peut choisir ou non de prendre les raccourcis coupe-lacets forcément plus raides. Nos gentils animateurs nous ont épargnés!
 
Après l’arrivée à la gare du funiculaire,  nous avons  choisi le chemin des « panoramas » vers la gauche qui nous a ouvert des perspectives toute aussi belles sur le coté Est vers le Pic du Midi et on pouvait même regarder le Pic de la Clique - but de la sortie d’il y a 15 jours.
 
Arrivée au sommet du Pic de Jer, nous avons retrouvé le Groupe 2 pour un casse croûte panoramique très convivial avec un temps doux , plutôt inattendu.
 
Ensuite , nous sommes  descendus  par le coté Est, par des chemins moins parcourus et plus boueux que les autoroutes de la montée. Mais cela reste parfaitement accessible. C’est seulement dans les 2 dernièrs kilomètres que la pluie est revenue nous embêter - juste assez pour profiter d’un deuxième sauna.
 
Une dizaine de kilomètres en tout et environ 550m de dénivelé +. Pas de doute, le traditionnel pot a été bien mérité et nous sommes  revenus  sur Pontacq chez "la blonde" pour en profiter.
 
Merci à Daniel et Michel pour une animation efficace et pleine d’humour. On se souviendra du yaourt!
 
 Alan
 
 
Photos de Lulu : ICI 


Ajouté le 13/04/2018 par allan. - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA