G3-- PIC DE LA CLIQUE

G3 le 30 Mars 2018 : LE PIC DE LA CLIQUE :

 

 17 dames et 11 messieurs empruntent la route de Lugagnan à Juncalas, direction la vallée de Castelloubon mais … demi-tour obligatoire dès le départ de la D26, pour cause de travaux. L’avisé Michel L . nous conduit par d’autres chemins à Ourdis-Cotdoussan, point de départ de cette randonnée qui est une première pour des marcheurs du LPC.

Nos sommes accueillis par une bonne fraîcheur, quelques gouttes vite oubliées, et une brume tenace accrochée aux contreforts des Pyrénées. Cela ne va pas durer, et un gentil soleil de printemps nous accompagnera tout au long du parcours coloré par endroits par de toutes petites gentianes d’un bleu bien profond (quelques petites pensées aussi et d’autres fleurettes) et ponctué de « granges » superbement et richement rénovées…

La route puis le sentier s’élèvent régulièrement et l’on peut rapidement admirer le piémont pyrénéen, le pic du Jer,  le Pibeste et quelques sommets enneigés. Une clôture franchie « ventre-à-terre » ou enjambée, une pente raide avalée aux environs de midi et le pic de la Clique est atteint. C’est l’heure sacrée du pique-nique. Une salle à manger aérée, à1048m d’altitude, juste au-dessus de Germs sur l’Oussouet, nous offre un paysage alléchant. Nous remplissons nos yeux autant que  nos estomacs. De Pau à Lannemezan, en passant par Lourdes, Tarbes, le lac de L’Arré-Darré, le château de Mauvezin, même la tour de Montaner, tout est à nos pieds. Dans notre dos le ciel s’est ouvert et nous pouvons contempler le Cuq-Crémail et le Hautacam enneigés.

La descente nous conduit sans encombre à Germs, et plus bas au bord d’un joli ruisseau, en sous-bois. Nous remontons finalement pour terminer devant l’église de Cotdoussan.

 Nous retrouvons M. Laborde, ancien maire de la commune qui nous propose la visite de l’église classée depuis juin 2011 au Patrimoine Mondial au titre des Chemins de St Jacques de Compostelle (Pour en savoir plus sur ce village allez sur Internet et vous y reverrez sa chapelle, son lavoir, ses leytés, sa scierie, son moulin à eau, sa fontaine et son église !)

Cet homme, d’une extrême gentillesse, ayant repéré nos 7 voitures sur le parking nous guettait du coin de l’œil….et est arrivé juste en même temps que nous sur son quad ! !

 

Après le lent franchissement de la ville de Lourdes bien encombrée (w-e de Pâques oblige ;) le « pot de l’amitié » est pris dans un café de Pontacq. Chacun a manifesté sa satisfaction pour le beau parcours de la journée (13 km et 560 m de dénivelée) et nous remercions les guides et animateurs du jour, «  confirmés » et « stagiaires » ML-DB-GB-CL-AM-MPB.

JSL

 

Les photos de lulu ; ICI

Les photos de Lysiane : ICI



Ajouté le 30/03/2018 par J & S.L - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA