LE LAC DE LOURDES

Participants : 25 ( 19/M1 et 6/M2)

Distance : 9,5kms / M1 et 7kms / M2

Dénivelée : 216m

Beau temps légèrement ensoleillé.

 

Un temps printanier nous accompagnait pour cette traditionnelle randonnée autour du lac de Lourdes avec une extension par le chemin Henri IV.

 

Tout d’abord, la première vue c’est le lac dont la surface est légèrement bleutée aujourd’hui. Puis le golf verdoyant avec une multitude de fleurs parsemant sa pelouse.

 

Arrivés à son extrémité ouest, nous avons longé la tourbière avant de remonter  le coteau boisé jusqu’à la Bergerie ancienne résidence de Douste-Blazy. Une question taraudait les marcheurs : Douste-Blazy en était-il toujours le propriétaire ?

 

La descente vers le parking ne nous a pas apporté de réponse mais au passage nous avons pu admirer quelques fermes très bien restaurées et situées dans un cadre bucolique.

 

Le lac de Lourdes est une curiosité locale. Il a été formé par l’accumulation d’eau derrière la moraine de l’ancien glacier d’Argelès. Il a une superficie de 52 hectares et une profondeur de 12m. Au fil des ans, il a perdu une grande partie de sa superficie qui est maintenant occupée par une zone marécageuse. Il est la propriété de la mairie de Lourdes depuis 1989.

 

A mercredi prochain.

 

GB.



Ajouté le 28/03/2018 par GB - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA