G1 Col de l'Iou en boucle (alt 2200 m) Ve 16/03/18

En ce vendredi 16 mars, Gaston et Christian ont projeté de nous faire user les raquettes dans le cirque d’Anéou près du Pourtalet.

Au RDV à Ger à 7 h 30, la petite pluie qui nous dit bonjour ne décourage pas les 3 H et 1 F qui vont bientôt rejoindre à Louvie Juzon 1 H et 2 F de plus. Si vous avez bien compté, ce sont donc 3 F et 4 H qui feront la balade. Mais sur la route, les travaux importants en cours à Louvie ont contraint la joyeuse équipe à rebrousser chemin et rejoindre Arudy  via Sainte Colome en longeant un peu le chemin de Saint Jacques pour enfin reprendre la direction du  Pourtalet.

Deux heures de route et le parking (température – 1 °),  point de départ de la balade à env. 1700 m d’altitude.

Par un joli jeu de cache-cache on ne sait pas encore si le soleil veut bien nous réchauffer, ou se refugier derrière le brouillard qui donne aux  sommets frontaliers complètement blancs de belles formes irréelles. Car il faut dire que tout est blanc, en haut, en bas, seul  le sommet du Pic de Peyreget , que nous contournons un peu par le sud, émerge de cet univers ouaté et silencieux. Au bout de deux heures de montée continue, nous arrivons au Col de L’Iou qui culmine à 2194 m. ( et atteindre un petit promontoire vers 2220 m)

Le soleil ne gagnant pas la partie contre le brouillard plus une bonne bise qui nous refroidit rapidement, nous n’irons pas plus loin et nous descendons un peu plus bas où nous attend enfin le soleil pour le PN. Mais le temps tourne à la neige, et c’est sous de magnifiques flocons que nous rejoignons le parking. La descente est délicieuse, les raquettes semblent flotter sur cette belle épaisseur de neige poudreuse.

Nous retrouverons les randonneurs du G2 au moment du pot de l’amitié et les rires de tous attestent que la journée fut belle.

 

MF N.

 

 

quelques infos: 7 randonneurs ( 3F et 4 H) pour une sortie autour de 8 kms et 700 m de D+ sous un temps variable éclarcies et averses de neige et une température plutôt fraiche.



Ajouté le 17/03/2018 par MF - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA