G4 à Conchez de Béarn 16-03-18

Randonnée en Vic Bilh – Conchez de Béarn – 16 mars 2018

 

 

 

Nous étions douze personnes dont 7 femmes pour notre randonnée à Conchez en Béarn.

 

 Ce village qui s'inscrit sur un système collinaire surplombant des vallées où s'écoulent les Lées et le Lisau est l'un des plus pittoresques du Vic Bilh. Conchez de Béarn  possède un ensemble de maisons et de fermes datant des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

 

A la sortie de ce village, par un beau temps ensoleillé nous empruntons une route pendant environ 2 à 3 km en direction de l'orée du bois. Sur les talus, nous pouvions admirer quelques fleurs sauvages telles que jonquilles, pervenches, pissenlits, primevères, violettes, et autres, ces fleurs veulent nous annoncer le printemps. Puis nous nous engouffrons dans le bois par un chemin boueux sur plusieurs mètres. Des primevères nous faisaient coucou. Après une certaine distance, nous nous dirigeâmes sur des chemins de terre. Nous notions d'anciens champs de maïs, plusieurs petits lacs ainsi que champs de vigne. Nous longions une belle propriété avec son allée bordée de bouleaux et cernée par des champs de kiwis ainsi que ceps de vignes  protégés par des sacs en plastique.   Deux agriculteurs  nous expliquaient que c'était une jeune vigne de 4 ans. Production du fameux Pacherenc.

 

Le Pacherenc du Vic-Bilh est classé AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). L’étendue géographique de cette appellation est identique à celle du Madiran aussi bien pour les vins blancs secs que les vins blancs moelleux. Ce vin est composé de différents cépages tels que le Petit Manseng (arômes fruités et floraux), le Gros Manseng (vivacité et élégance) et le Petit Courbu (rondeur).Les Pacherenc du Vic-Bilh séduisent par leur élégance et leurs arômes atypiques. Un subtil mariage de finesse, d’onctuosité et de senteurs…

Nous continuons notre balade, nous rencontrons de magnifiques ânes noirs, des chenilles processionnaires et une étrange sculpture d'un zèbre, nous longeons toujours des vignes, Nous vîmes également  de jolies maisons isolées les unes des autres.                         

  Vers 12h30 après une dizaine de km, nous nous arrêtons pour manger dans un coin bien agréable. Ce fut un  temps fort  de convivialité cependant le ciel se couvrant, nous repartîmes un peu plus vite. Nous grimpons, nous savourons le magnifique panorama de la chaîne des Pyrénées. Nous marchons, marchons et le ciel s'assombrissait de plus en plus et à environ 4 ou 5 km, quelques gouttes nous obligèrent à sortir le Kway. La pluie s'arrêta rapidement et nous cheminons tranquillement vers Conchez. Ce  parcours rural de 15 km et présentant 250 à 300 m de dénivelé est très vallonné. Merci   aux organisateurs pour cette belle sortie dans le Vic-Bilh.

 Amicalement. Sylvette

 

 

Le G4 a parcouru14 km 800  pour 304 m de dénivelée



Ajouté le 16/03/2018 par SG - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA