G1-G2 vers le LISET de HOUNT BLANQUE

G1: LISET de HOUNT BLANQUE (1941m)

 

Le liset de Hount Blanque

Blanc, Gris, Bleu,

G1

 

        En ce vendredi 23 février, l'air est vif, la température négative.

       Cinq voitures se dirigent sur Bagnères, puis  direction le Peyras vers le col de la Courade.

Une plaque de verglas oblige deux voitures à rester à mi chemin, garées sur le bas côté.

Une navette est organisée pour venir en aide aux passagers en « détresse ».

 

     Tout va bien, tout le monde s'active, on chausse (1077m), et deux groupes se forment avec des objectifs différents: G2 visera le Soum de Castet et G1, le liset de Hount blanque.

 

      Nous montons vers les granges de Très Bourdettes, apercevons la croix du Peyras, et tout de suite la pente est abrupte, nous progressons assez près de la crête.

 

     Tout est blanc, blanc comme neige, et de la neige nous en avons en quantité, elle est moelleuse à souhait, immaculée, sa blancheur n'est que pureté, mais pour Armand elle est sans cohésion.....(donc dangereuse !)

De la cohésion , il nous en faut. Nous progressons, derrière Didier, sous un ciel de neige, en colonne, profitant de l'aspiration, (comme les grimpeurs du tour), des raquettes de celui ou de celle de devant.

Le blanc est peut-être la couleur de la paix et de la sérénité, mais la lourdeur du ciel, cette grisaille aurait pu avoir raison de notre moral.

Que néni, d'un pas cadencé, nous atteignons le Soum de Castet,1591 m, voilà un premier palier de gagné.

 

     Armand nous rejoint, le brouillard nous tombe dessus et avec lui le givre s'invite dans nos cheveux, la glace, par endroit, fait crisser les raquettes.

Nous rencontrons trois skieurs de randonnée (dont un ami de Jean C et Armand), le gris leur a été fatal, ils renoncent.

Abdiquer, nous jamais, GPS en main, nous sommes "sur la trace", on y croit, on espère, on pousse sur les bâtons, on ne voit plus rien mis à part les raquettes du voisin de devant,  les encouragements ne manquent pas « plus que 100m de dénivelée», on avance, on se serre les coudes, belle solidarité, tous les neufs nous le ferons, plus qu'un mètre et là.......

 

     Le grand Bleu, la Béatitude, un Belvédère Blanc,  Gris , Bleu. Emergeant de la mer de nuage, comme un miracle, le pic du midi de Bigorre apparaît dans toute sa splendeur, le cap d'Aygue Rouye, la Montagnette, le pic de Ballonque, le Pène Nère, les crêtes de Conques, l’Arbizon, le Monfaucon…Nous avons réussi, nous sommes à 1941m d'altitude à Hount Blanque, surplombant les belles corniches du clot Daban.

 

     Le soleil est lui aussi de la partie, mais le froid reste piquant et les chaufferettes pour moufles de Sylvie R sont les bienvenues, chacun se promettant de courir en acheter avant vendredi prochain.

Le repas est vite avalé, Didier réalise la photo de groupe et on redescend.

 

     Nous profitons des derniers rayons de soleil pour admirer un peu plus ce panorama, la neige "semble" parfaite, c'est un régal, et tout à coup un amas de neige droit devant, visiblement une avalanche récente datant d'hier ou d'avant-hier, ça fait froid dans le dos !!

Nous la contournons, le ciel gris a repris ses droits, la température est douce, on jardine un peu dans les rhododendrons,  mais retombons sur nos pieds, sur LA trace, sous le Soum de Castet; nous prenons le dernier vallon, proche du bois de Niclade et la boucle est bouclée, nous rejoignons les voitures ou quelques G2 attendaient patiemment leurs chauffeurs.

     On est heureux d'avoir marché 8km pour 885 m de D+ 

 

     C’était une Belle, Grande, Balade, dans les nuances de Blanc,  Gris , Bleu , merci à tous nos animateurs

     G1: 4F, 5H

      

Nadine

 

G2: SOUM de CASTET (1591m)

 

     G2: 7F, 2H

Le CR occupe une autre page...

 

Photos:

 - celles de Didier: en ligne

- celles de Michèle:

   * série 1, cliquer ICI

   * série 2, cliquer ICI

   * série 3, cliquer ICI

 - celles de Jean C, cliquer ICI

 

 

 

 



Ajouté le 23/02/2018 par divers - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA