G1 Les crêtes du Barran (alt 2040 m) depuis Hautacam Vendredi 16/02/18

Au programme du jour, un classique LPC avec ce circuit raquettes sur les crêtes de Barran au départ du Col de Tramassel à Hautacam .

Le soleil matinal légèrement voilé, une température agréable et l’absence de vent contribuent à l’optimisme et à la bonne humeur générale.

Les raquettes chaussées dès le parking, on rentre très vite dans le vif du sujet avec la remontée d’une piste de ski un peu raide (60aine de mètres de D+).

A cette heure matinale, nous croisons très peu de skieurs. Seulement quelques employés de la station qui nous observent d’un air dubitatif.

Il est vrai que le dernier BERA reste à un niveau d’alerte non négligeable. Le contrôle des DVA et les quelques consignes données par Christian prennent donc toute leur signification. Mais le rappel d’un circuit essentiellement en crête, comportant peu de risques suffit à rassurer toutes et tous pour profiter au maximum de cette belle journée qui s’annonce.

Arrivé en haut de la piste de ski, sur le chemin du col de Moulata, le panorama apparaît dans toute sa splendeur, grandiose. Malgré le redoux, le manteau neigeux a bien résisté en altitude, même si la pluie des derniers jours donne un aspect un peu « ridé » en surface.

Ce panorama ne va plus nous quitter pendant notre cheminement sur les crêtes et jusqu’au PN. Après le « Clot du Serpent »,  nous faisons connaissance successivement avec le « Pic de Barran » (1982m) et le « Pic de Mont » (2003m). Passé le « col de Barran », et à quelques distance de là, nous laissons nos sacs pour grimper le pic sans nom (alt. 2037m) qui se dresse devant nous. Au sommet, le paysage est tout aussi grandiose et chacun de jouer au repérage : ici  le Montaigu tout proche et immanquable, là le PdM, et là le Pene det Pouri, et là le Soum de Lascours, et, et… le Soum Arrouye, …le Pic de Leviste……. j’en passe et des meilleurs !

Il est grand temps de redescendre et retrouver notre sac pour un PN bienvenu, pris dans la convivialité habituelle.

Pour le retour, après le réglage des cales de raquette et quelques nouvelles consignes, nous entamons une longue et belle descente dans le vallon de « Naouit ». Le décor est sauvage avec peu de traces, sinon les formes géométriques dessinées par le ravinement de la pluie sur la neige. Devant un tel paysage, on peut avoir le sentiment d’avoir la chance d’en profiter !

Encore quelques raidillons et nous remontons au niveau de la station de Hautacam. A cette heure de l’après-midi, les skieurs sont plus nombreux et la vigilance est de mise pour la traversée des pistes. Le retour au parking depuis le col de Moulata se fait par le même chemin qu’à l’aller.

Le « pot de l’amitié » accompagné des excellentes pâtisseries concoctées par JD et CG est pris au bar-restaurant d’Isaby  à Artalens,…… en terrasse, ce qui était bien agréable par cette douceur printanière.

Bravo aux animateurs et aux participants qui ont « assuré » pour cette superbe sortie.

RA 

 

 

Quelques chiffres " ...un peu moins de ..." : 17 participants (8 F et 9 H) = un peu moins de F que de H ; beau temps doux avec quelques formations nuageuses donc pas tout a fait bleu, mais presque  !

randonnée raquettes d' un peu moins de 11 kms de distance et 700 m de dénivellé à une vitesse de déplacement d'un peu moins de 3 KM/H - alt départ 1600 m / alt maxi 2040 m .

 

Les photos de Jean C. sont ici

Les photos de Marie-Pierre sont LA

Les photos de Didier sont dans la galerie

 

Les photos de Roland sont dans la galerie

 

Les commentaires de Sylvie :

je vous renvoie aux photos d'ici et   et ...qui suffisent à vanter la beauté des lieux ....avec en prime une réflexion d'un des photographes : " c'est sans doute la plus belle rando en raquettes de toutes les Pyrénées !! "....et d'ajouter " pas besoin d'aller dans l'Hymalaya ...ici on a les mêmes !!"

oui, oui, il a dit ça - on a les enregistrements - car vous l'avez compris...nous étions tous sous le charme de ce décor immaculé ...

Sylvie C.

 



Ajouté le 17/02/2018 par CC - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA