LA RONDE DES BASTIDES - 05/09/2018

Ami(e)s du jour, bonjour.

 

18 caminaïres, 4 du M2 et 14 du M1 se sont élancés depuis les sanctuaires de Bétharram à l’assaut des bastides.

 

Les bastides : qu'es aquò? Aux XIII-XIV° siècles, la population augmente, les échanges économiques se développent. Des cités nouvelles sont créées pour valoriser l'espace rural. Les bastides sont la dernière génération de ces cités neuves ; le rôle de la place du marché y devient primordial : la cité est entièrement conçue à partir de cette place ; autour d'elle, sont attribués des lots de taille égale, de 6-7 mètres de largeur (longueur des poutres en bois). Au cours de périodes de relative prospérité (comme aux XVII° - XVIII° siècles), les maisons sont reconstruites en pierre, parfois avec des couverts.

 

Lestelle-Bétharram, Montaut sont des bastides. En plus Bétharram est connu pour ses pèlerinages en hommage à la Vierge Marie. La tradition rapporte en effet que la Vierge y sauva une jeune fille de la noyade en lui tendant un rameau sous le pont (bétharram signifie « beau rameau » en béarnais) et plus de quatre-vingt miracles y auraient été recensés au XVIIe siècle. On peut considérer qu’elle fut la première MNS du Béarn !

 

Longeant le gave et ses berges, cheminant dans Montaut, malgré une ondée rafraichissante, en contemplant ses belles demeures restaurées, nous sommes revenus sur Bétharram, par une petite route, bien connue des cyclistes, au pied de la difficulté de la journée : l’ascension de la croix des hauteurs, que nous avons avalée en un quart d’heure au lieu des 30 minutes accordées. La descente par un joli chemin encaissé nous a ramenés dans Lestelle,  que nous aurions dû visiter, si l’orage survenant ne nous avait obligés à couper les derniers hectomètres pour rejoindre le M2 au moment des premières gouttes de pluie.

 

Le M1 aura parcouru 111561m et grimpé 358m.

Le M2 aura parcouru 6100m et escaladé 151m

 

Encore une super belle rando en très agréable compagnie, on en redemande fort.  

 

Daniel B.



Ajouté le 05/09/2018 par Daniel - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA