G2 Pico Espelunciecha 31-08-18

 

10 randonneurs (5 f- 5 h)

 Dist. 13 km   D+ 847m

Avec Jacques, Gilbert et le soleil.

 

A 7 km de la frontière franco-espagnole après le col du Pourtalet, le secteur ANAYET qui fait partie du  grand domaine de ski alpin de Formigal  nous invite à stationner au bord de la route principale.

Sur ce petit parking la bise matinale nous glace des oreilles aux mollets !

Ce n’est pas le début de parcours sur le goudron en direction des équipements hivernaux ni le cheminement le long des bâtiments et engins techniques en « estivation » qui  nous réchauffent.

Il faut attendre la montée sur le sentier du GR 11 ; avec l’effort sous un  soleil généreux la froidure est oubliée !

Nous nous trouvons bien vite face au pic du Midi d’Ossau, majestueux, qui nous semble tout près… sur l’autre rive de los ibones de Anayet …

Nous avons déjà une superbe vue sur les sommets environnants, multicolores (du gris, du vert, du rouge…) et tentons quelques panoramiques …

Nous laissons sur notre gauche el Vertice y el pico de Anayet. Un joli sentier, de la belle roche rouge, un petit peu de crête et quelques efforts nous mènent au pico Espelunciecha (2399m) qui nous offre une superbe vue à 360°.

Il n’est pas bien vaste mais accueille notre petit groupe pour le PN de 12h07 ! Le plus difficile est de choisir le sens dans lequel se poser pour savourer le paysage, la meilleure solution étant de tourner autour du cairn sommital de l’entrée au dessert ;-))

2 espagnols connaisseurs nous rejoignent et nous pésentent les pics et sommets grâce à une  appli  « table d’orientation » sur leur smartphone !

Por aqui el Balaïtous ! ah que si ! (yo pienso :  lo veo tambien desde mi casa !! à Ger ! si si !!)

Una foto de los dos con el Midi al fondo, gracias, y adios !

A 13h07 nous quittons ce petit sommet enchanteur pour une descente tranquille si ce n’est un peu de jardinage à la fin, les GPS de nos chers animateurs étant … multitraces , elles-mêmes invisibles dans la végétation !

Le pot de l’amitié à la venta et quelques achats … puisqu’on est là … pour le prochain apéro !

SL

 



Ajouté le 31/08/2018 par SL - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA