G1 - Escapade au PMB - 31-08-18

    Pour cette escapade au PMB (Pic du Midi de Bigorre) qui nous nargue, nous les habitants de la plaine, du haut de ses 2877m (quoi que !!!) nous étions 9 LPCéistes motivés et matinaux (4 dames, 5 messieurs); le programme de la journée, concocté par DR était alléchant, a fait l'unanimité des participants, en a peut-être découragé certain(e)s !!!

Dommage, nous n'avons pas été déçu, à peine un peu tout de même avec la brume qui s'est invitée et la récente création du "pas dans le vide"...il n'y a quand même pas 1000m d'à-pic comme annoncé (l'effet "brume" peut-être) !

 

Données chiffrées: 9,8km pour 1576m de D+ et 4h12 de montée, temps de pauses "textiles et alimentaires" (sauf PN) compris.

 

 CR par Sylvie D.

 

Descente en téléphérique  (une première à LPC, bien appréciée pour nos petits genoux)

Effectif : 5H et 4F

 

            Ce matin du 31 août (journée de prérentrée pour les enseignants!!!) nous n'étions que 9 pour profiter de cette belle randonnée, par une journée fraîche et ensoleillée durant la montée.

 

Départ de Ger à 6 heures, le temps de déposer une voiture à La Mongie, nous sommes prêts à 7h30 au parking de l'hôtel d'Artigues. Didier et Armand seront nos gentils animateurs.

Didier nous réunit devant la stèle en l'honneur des muletiers et nous rappelle l'historique de ce chemin et des dures conditions de ces hommes chargés comme des mules avec des sacs pesant jusqu'à 40kg. Nous ne chercherons pas à rivaliser, nous nous contenterons de nos petits sacs à dos chargés de nos P.N

La montée vers le Pic se fait en douceur. Nous suivons le sentier qui monte le long d'un ruisseau et qui monte  jusqu'aux cabanes de Tramezaïgues. On ne voit pas le temps passé. Nous reconnaissons les randos que nous avons faites en raquettes et qui nous ont laissées parfois des souvenirs de froid glacial. Une petite pause textile, puis nous continuons ce sentier bien balisé jusqu'à hauteur des ruines des cabanes de Pene Blanque pour déguster quelques fruits secs. Quelques marmottes insouciantes montrent leur bout de nez. 

Nous atteignons le col de Sencours toujours aussi tranquillement et nous sommes attendus par un troupeau de moutons et lamas de toutes les couleurs paisiblement allongés et ne faisant aucun cas de nos photographes saisissant leur portrait.

Le paysage se fait grandiose, on aperçoit en bas la mer de nuages qui s'épaissit et au dessus de nous, le pic et ses coupoles brillantes au soleil sur un ciel azur..Cela nous paraît très proche mais il reste encore 500m de D+

On continue ensuite sur une piste qui zigzague dans la pente et qui se redresse progressivement jusqu'à l’hôtellerie des Laquets (abandonné et en décrépitude). Nous profitons d'une superbe vue sur  la plaine de Tarbes puis progressivement sur le lac d'Oncet d'un bleu profond.

Allez encore un petit effort. Il nous faut encore gravir un dernier raidillon dans la pierraille que nous trouvons un peu long et bien raide….mais ça y est, la passerelle est en vue, quelques marches d'escaliers et le fabuleux panorama s'ouvre à nous.

Nous posons nos sacs pour le PN, photo du groupe et une bonne bouteille offerte par Didier pour fêter l’événement ainsi que son futur anniversaire et par la même occasion mon 1er jour de retraite que j'apprécie particulièrement en pensant à mes ex-collègues…

Nous rejoignons ensuite l'étage supérieur pour un petit café, la visite du site et de la nouvelle passerelle vitrée inaugurée récemment par Emmanuel..

Hélas peu de sensations fortes car la mer de nuages nous a enveloppé d'un doux coton opaque, opaque comme la vitre de la passerelle ! (sic)

Nous profitons de la visite commentée qui nous présente les différentes constructions, leur historique et leur fonction. Un dernier coup d’œil sur les expositions solaires et autres et nous redescendons par le téléphérique qui décharge régulièrement  sur le site de nombreux VTT prévus pour la course du lendemain….

Nous terminons bien évidemment notre sortie par un pot à Campan et nous remercions en cœur nos  animateurs de nous avoir concocté cette belle sortie aménagée....

 

SD.

 

Les photos de Didier : ICI

Les photos de JC       : ICI

 



Ajouté le 31/08/2018 par divers - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA