G2 - Portet-PICHALEY-Bastan -24-08-18

24-08-2018: G2 - boucle col de Portet-crêtes de Soumaye-PICHALEY-lacs du Bastan

 

    Sortie inédite à LPC, groupe "composite" mais 3 fois plus de dames, dont 2 anniversaires, que d'hommes (12/4) ! Cette randonnée annoncée "attrayante" a fait participer des adhérents pas toujours adeptes du G2 (parfois un peu "technique") mais dont la volonté est à féliciter (étant bien "conscients" des petites difficultées annoncées).

    Temps bien meilleur qu'une météo pessimiste avait annoncé "pluies éparses" et qui nous offrit le plus souvent un ciel bien bleu avec qq brumes passagères sur les hauts sommets environnants; dommage à ceux qui ont renoncé ... ce n'est souvent que sur place que l'on peut juger de la météo.

 

    Les données (moyenne issue de différents "calculateurs"): 11,2km pour 660m de D+.

 

G2- PIC DE PICHALEY et Lacs de  BASTAN au départ du Col de Portet – 24 juillet 2018 .

 

            Situé à 2215 m, le col de Portet notre point de départ nous offrait déjà la première grimpette, le long du téléski, une mise en jambes … le circuit annoncé nous promet 616 D+ sur 11 km, il y aura des majorations bien sûr … mais quel plaisir de découvrir cette rando avec un temps assez idéal.

            Nous suivons  maintenant le chemin de crête de la Soumaye, contournons le « Petit Sommet », et on est prévenus, « une descente très technique sur cailloutis » nous attend ;  nous voilà rassurés après ce passage délicat où chacun a été très vigilant, les recommandations ont été entendues. La brume enveloppante n'a duré que quelques instants.

 Nous poursuivons sur le fil de crête sans difficultés majeures, sous nos pieds « le Montarrouyet » à 2473 m ; après le col de Jatas, la montée au Pic de Pichaley est raide, mais quelle récompense nous attend ! Un énorme cairn fleuri de tissus aux couleurs vives s'impose à nous, ici à 2626 m et une vue panoramique à 360 sur tous les massifs environnants : le Pic de Bastan  le plus pointu, au fond le Néouvielle avec quelques névés, et une enfilade de lacs au-dessous, entre le lac de L’Oule et le lac Supérieur. Pour descendre vers le col de Bastan certains endroits demandent encore vigilance, on mettra les mains quelques fois, mais quel beau panorama, nous nous rapprochons du lac Supérieur pour notre PN bien mérité, il y aura quelque bulles pour l'anniversaire de Maguy et de Lulu. Quatre vautours nous ont repérés et nous avons droit à des démonstrations majestueuses.

            Notre périple se poursuit, nous longeons les  lacs pour descendre, faisons une halte près du refuge de Bastan, « le Bastanet » très accueillant. Certains se prélassent sur des relax, d'autres  jouent aux funambules, Sylvie, Agnès et Roland  nous font le spectacle en s'essayant au Slackline … la sangle tendue était trop tentante !

            Notre boucle bien sportive se termine, nous retrouvons le GR 10 et la montée douce nous ramène au Col de Portet, nous en avons pris plein les yeux ...

            Merci à Armand et Roland qui ont su conserver l'homogénéité dans le groupe.    

           

Lysiane

Les photos de Lysiane : ICI

Les photos de Roland et Françoise : ICI



Ajouté le 24/08/2018 par divers - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA