G2---LE LAC D'ILHEOU

LAC D’ILHEOU, lac naturel dans la vallée de Cauterets,  à 1976 mètres d’altitude.

 

Par le GR 10 au départ de Houssat

Dénivelé: 720 M.

9 randonneurs n’ayant pas eu peur des nuages (4h 5f)

 

Nous suivons le balisage du GR10 « blanc et rouge », montée douce et progressive le long du gave  du Cambasque pour rejoindre la piste au niveau du pont de « sahucs ». Puis nous reprenons  le GR10. Le sentier est bien balisé, il passe dans un pierrier, puis rejoint à nouveau la piste.

 

On aperçoit la cascade d’Ilhéou. A 1752m d’altitude, entre deux mouvements de nuages gris qui surplombent  la vallée. Nous aurons quand même  de belles éclaircies et un beau ciel bleu à l’arrivée au lac.

 

Quelques dizaines de brebis  nous accompagnent puis se reposent sous la surveillance du célèbre « patou » des Pyrénées dont l'instinct n'est pas l'attaque mais la dissuasion, son rôle est de veiller à la sécurité des bêtes qu'il protège. Un petit bonjour aboyé au passage et il nous laisse continuer notre route.

 

Après un peu plus de deux heures et demie de marche, le lac noir se découvre à nous. Mais il est où notre lac « bleu » ? ça y est, je l’ai fait.  Enfin le voilà, magnifique avec son beau refuge à l’allure élancée, entouré des pics de Nets (2428m), de Courounalas (2566m), Arrouy (2785m) et le Grand Barbat culminant à 2813m,  sous les rayons de soleil.

 

Si vous avez les jambes qui vous démangent, vous pouvez monter au col de la Haugade 2311m (50mn aller) ou prendre encore plus de hauteur en allant au pic de Nets.

 

On voit bien ici, le sentier montant au col d'hileou qui descend de l'autre côté vers le lac du Barbat puis le lac d'Estaing.

 

Retour en partie par la piste, puis nous rejoignons le GR10 pour arriver sur notre parking. Le temps fut idéal pour marcher.

 

Mjo T   "
 



Ajouté le 10/08/2018 par MjT - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA