G2 Pène d'Ariélère 13-07-2018

G2 Pène d'Ariélère depuis le hameau de Lurgues (Aulon) 13-07-2018

 

 21 randonneurs dont 11 dames, 3 animateurs en service (avec une première en G2 pour 2 d'entre eux), 2 en réserve.

 Beau temps au départ du P, puis arrivée de qq nuages et la brume au Pène d'Ariélère; qq gouttes au moment du pot de l'amitié à Aulon.

 

A: Armand, Yves et Marie-Pierre ...

 

Tu as voulu voir le lac,

On n'a pas vu le lac ;

Tu as franchi les torrents,

T'es pas tombé dedans,

Tu as atteint le sommet 

Mais il était caché

Il y avait du brouillard

Mais c'était le hasard ... comm' toujours !

 

Non, nous n'irons pas plus loin,

pour le pique-nique ce coin nous convient

Non, nous n'irons pas plus loin,

Ici point de plateau, mais la pente nous va bien !

 

Tu as voulu voir Aulon 

Nous avons vu Aulon,

Des fleurs semées partout 

Il y en a beaucoup,

Au bistrot de Pays

Le pot a été pris

Une belle journée 

Pour cette randonnée ... comm' toujours !

 

SL

 

    Ces qq lignes de notre "parolière" de service, très en verve, résument au mieux les aventures de cette journée de randonnée sur ces terres d'Aure, dans le vaste domaine de la réserve du Néouvielle; c'était une première pour le club.

Première surprise: le petit P des "Granges de Lurgues" est quasiment plein...il devrait être agrandi dans le cadre de travaux au niveau des "5 portes du Néouvielle".

La première partie de la montée vers la cabane d'Auloueilh, dans des bosquets de noisetiers, s"avère des plus paisibles; à l'embranchement du sentier montant vers l'Arbizon, un "autochtone" en descend avec un sac à dos...bien dodu...de champignons...nous n'en saurons bien sûr pas plus !

 

    Arrivés à la cabane d'Auloueilh, un "petit jardinage" sur le sentier menant au col de Bastan, est proposé pour chercher à observer le lac de Portarras au pied du pic éponyme; il va s'avérer que le chemin à faire est un peu long pour un G2 et, de manière à ne pas "défigurer" la sortie  bien préparée, nous renonçons et nous orientons vers la "moyennement sévère" montée au Pène d'Ariélère, but de la sortie.

 

    Dans la montée la brume va tendre à nous envelopper et accompagnera aussi le PN; peu de vue donc sur le "cirque" de Rabat et les sommets environnants; mais RDV est pris pour le 24 août où le G2 verra cela "d'en haut" depuis le col de Portet (balade "à ne pas manquer" !)

 

    La descente vers notre point de départ via les cabanes du "cap Détestès" et "Coussitirou" se fera sans encombre mais avec une certaine "humidité" autour des nombreux petits ruisseaux bien gonflés en cette période.

L'abreuvoir sur le P avec son alimentation "eau potable" sera le bien venu de manière à se rafraîchir avant la petite visite d'Aulon.

 

    Aulon, village typique de montagne de la vallée d'Aure, vaut le détour et la petite balade jusqu'au "Promontoire" qui permet "d'embrasser" tout son point de vue en sillonnant des ruelles très fleuries; derniers clichés avant de rejoindre la terrasse du "Bistrot de Pays" pour le pot de l'amitié à peine refroidi par qq gouttes...et en contact avec notre président qui avait préparé la sortie...

 

AC

 

Photos Marie-Pierre : ICI

 

Photos Simone Village d'Aulon : ICI



Ajouté le 13/07/2018 par SL - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA