Chemin de la ligne Lembeye

Mercredi 11 juillet : le chemin de la ligne à Lembeye

 

Beau temps ensoleillé

18 marcheurs : 10 / M1 et 8 / M2

Distance : 10,2km / M1 et 7km / M2

Dénivelée : 150m

 

Enfin nous allons pouvoir faire la balade de la ligne à Lembeye après 2 annulations pour cause de mauvais temps. Le départ est donné place Marcadieu en face de la tour de l’Horloge.

Nous prenons la direction du sud pour rejoindre la plaine de Samsons-Lion traversée par le petit Lées. Sous le doux soleil du matin les champs de tournesol illuminent le paysage.

Après avoir traversé la D413, nous rejoignons le chai Doléris au pied de la côte de Lembeye et, quelques centaines de mettre plus loin, commence notre voyage dans le temps à bord d’un tram à vapeur reliant Pau à Lembeye.

Son histoire nous a été narrée par un bénévole rencontré en chemin qui entretenait les lieux.

« Au début du siècle dernier, de nombreuses lignes de chemin de fer ont été créées en Béarn. Le chemin de la ligne est une ancienne ligne de train à vapeur reliant Pau à Lembeye qui a fonctionné de 1904 à 1931. En 1935 les rails ont été retirés. A Saint Laurent de Bretagne une gare de triage répartissait les trains soit sur Lembeye soit sur Garlin. On peut encore voir le long du parcourt les anciennes gares. La portion restaurée permet de découvrir 6 ponts en pierres taillées et des nombreux empierrements le long de la colline permettant de contenir la terre et de canaliser les eaux ».

Le voyage se termine devant l’ancienne gare de Lembeye.

GB



Ajouté le 11/07/2018 par GB - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA