G4 Sources de la Bidouze

Sources de la Bidouze G4 vendredi 6 juillet 2018

La randonnée aux Sources de la Bidouze a été proposée par gérardD pour son côté "exploration en Pays Basque". C’était effectivement un peu osé de faire 130km pour découvrir un site inconnu des LPC mais LouisR a été le reconnaître quelques jours auparavant et nous sommes partis confiants du parking de la garbure à 8h.  Les superbes paysages entre Ordiap, Musculdy et Saint Just Ibarre ont déjà conquis les randonneurs du jour avant de stationner au parking d’Arla au bord de la Bidouze vers 9h30. Nous empruntons un chemin balisé qui s’enfonce dans le massif des Arbailles. Nous cheminons sur la piste carrossable en rive gauche de la rivière puis Louis nous conseille d’abandonner le sentier balisé car le terrain argileux et en devers est plus risqué pour les randonneurs très prudents que nous sommes …. Aussi nous avons déchaussé pour traverser un gué et sommes entrés dans une cathédrale de verdure qui nous a fait penser à la petite Amazonie dans les Baronnies. En cheminant dans ce site majestueux et sauvage, le sentier devient rocailleux et très glissant. Il est 12h30 et nous décidons de pique niquer au bord d’une chute d’eau sans atteindre la grotte où nait la Bidouze. Nous sommes redescendus sans problèmes par le même chemin pour arriver aux voitures vers 15h et avons fait une petite halte au restaurant du col d’Osquich pour le traditionnel « pot de retour ».