G1 Pic St Vincent 6-07-18

G1 -  Laquet du Riou Grande et Pic st Vincent     Vendredi 6 juillet 2018

Est-ce l’effet vacances des « petits enfants », la météo incertaine, l’heure matinale ou la coupe du monde ? Il y a peu de voitures et de randonneurs ce matin sur le parking du Chiroulet.

Seulement un petit nombre de Lpc (6) a décidé de découvrir ce parcours combinant le Laquet de Riou Grande et le Pic St Vincent, au pied du Montaigu.

La montée au travers du bois de Peyras est faite à une allure soutenue et nous arrivons rapidement au « Courtaou de la Lit » avec ses cabanes bien connues des randonneurs. L’occasion de faire une petite pause et d’admirer le remarquable travail de restauration effectué de 1977 à 2010 par un certain Georges BUISAN, passionné de montagne et membre du CAF…comme en atteste une pierre gravée à sa mémoire sur l’une des cabanes.

La poursuite de notre chemin nous amène 15 minutes plus tard à la cabane de Benaques… cabane visiblement occupée, son accès étant temporairement fermé…Un troupeau de moutons aperçu plus haut nous fait penser à la présence d’un berger… ou alors d’une bergère ?… les supputations vont bon train…. taille de la paire de chaussures posée sur le rebord de fenêtre, chemise accrochée à la porte……

Nous atteignons le Laquet du Riou Grande après avoir traversé des massifs de rhododendrons en fleurs du plus bel effet. Nous y retrouvons nos moutons mais….. ni berger… ni bergère à l’horizon.

Un horizon bien bouché par un brouillard qui enveloppe les sommets environnants et ne daigne pas se lever. Nous décidons quand même de poursuivre jusqu’au Pic St Vincent, espérant une éclaircie. Malheureusement le brouillard persiste et, arrivés au sommet,  la vue est complètement bouchée.

Alors autant redescendre.

En contrebas, nous quittons les nuages et décidons de rejoindre nos amis du G3, déjà installés pour leur PN sur le site du Courtaou de la Lit (objectif de leur rando du jour). Partages et échanges conviviaux sont de mise.

Mais, ¼ de finale de coupe du monde oblige, nous ne nous attardons pas outre mesure. La descente se fait au plus direct dans le bois et se conclue avec les chouquettes et le cidre apportés par DR…une manière de marquer son 1er G1 en qualité d’animateur LPC. Merci à lui pour cette rando rondement menée….

Roland A

 

Bilan : 6 marcheurs (2F + 4H). Distance parcourue : 11,5 km , dénivelé+ 950 m , 4h45 de marche. Temps nuageux avec quelques éclaircies.

 

 



Ajouté le 06/07/2018 par R A - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA