G4 ARBORETUM DE CARDEILLAC

ARBORETUM DE CAEDEILLAC

 

10 LPCistes sont au départ du parking de la garbure à Ger pour faire une randonnée découverte de l’Arboretum de Cardeillac au cœur du Comminges en Haute Garonne. Ce grand site forestier (1000ha) compte de nombreux sentiers balisés dont celui proposé par GérardD avec le concours de l’Office du tourisme de Saint Gaudens.

Le plus difficile a été de dénicher le départ sur la commune de Lodes. Mais quelle récompense de trouver le «PR  Sentier du canal ». Cette appellation doit son origine au canal de Franquevielle (1). Le chemin très bien balisé est une piste forestière qui s’enfonce dans la forêt domaniale de Cardeillac et forêt communale de Lodes, longe le canal par endroit et nous conduit vers le GR86 qui relie Toulouse à Luchon . A midi Pique Nique au pied du chêne de Hourmagne avec 2 tables pour le confort des randonneuses et randonneurs. Nous empruntons l’ancienne voir romaine sur quelques km pour prendre la bifurcation qui nous emmène vers la maison de l’Arboretum où nous sommes accueillis par Magali de la Communauté de Communes du « Cœur et coteaux du Comminges ». Il est déjà 15h et nous avons encore du chemin à faire donc nous reviendrons pour voir les 36 espèces d’arbres remarquables. Retour aux voitures à 16h.

Bilan :7F 3H Distance :11km D+:120m Très beau temps

MaryseL

(1) selon article la Dépêche avril 2016 : « Le canal de la Neste, creusé au cours de la deuxième moitié du XIXè siècle, alimente 17 rivières et 90 kilomètres de rigoles réalisées pour la plupart, au début du XXème siècle. L'une d'elles, la rigole dite de la Nère, ou canal de Franquevielle fait partie du patrimoine local. De nombreux promeneurs et vététistes la suivent, notamment dans la forêt domaniale de Cardeillac et forêt communale de Lodes. Ce canal d'une longueur de 24 kilomètres a été creusé dès 1909, mais les travaux ayant été interrompus par la première guerre mondiale, les ouvrages, ponts, syphons,… ont été construits après, pour une mise en eau en 1925. »

 



Ajouté le 08/06/2018 par ML - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA