G1 - Soum Prat du Rey-Soum d'Andorre

Du Prat du Rey au Soum d'Andorre depuis le cirque de Caucy

 

    Pour le G1 aujourd'hui nous comptons 3D et 4 H, pas de parité possible ! Temps agréable hormis le vent qui nous a accueilli au Prat du Rey. Originalité de la balade: monter au Prat du Rey par son versant exposé au sud, celui donc que nous ne voyons pas depuis GER; il s'est avéré que c'est loin d'être le plus facile, même si nous connaissions les montées de part et d'autre du Prat, à savoir le Pibeste à l'est et les crêtes de Conques à l'ouest.

 

    Pas de PB dans la 1re partie jusqu'au Soum det Mont et "sa" vierge sur son piédestal; la vue y est déjà magique, mais uniquement vers le sud pour le moment !

C'est à la sortie de ce 1er bois, après la vaste zone enherbée (alt = 1200m) et à l'entame de la 2me zone boisée permettant l'attaque du Soum par l'ouest que les choses ce sont un peu compliquées pendant un court moment; nous avons pris légèrement trop bas ce qui nous a fait grimper 3 pierriers "rebelles" où les appuis se sont révélés plus que fuyants ! Dès que nous avons retrouvé un "bon" sentier, tout fut plus facile à part la pente toujours sévère...le "Prat du Rey" ne s'offre pas si facilement, il faut "se gagner" la magnifique vue en 360 qu'il propose.

 

    Au niveau du pylone ce sont de bonnes rafales qui nous accueillent; nous prenons quand même le temps d'observer la plaine, certes un peu voilée, mais permettant de découvrir au moins Pau, le lac du Gabas, le château d'eau de GER, Tarbes...Côté sud cela est "magique" (découverte du Panorama, cliquer  le lien vers site "Topos Pyrénées de Mariano": http://www.topopyrenees.com/wp-content/uploads/2005/05/1526m-prat-du-rey/panorama-topopyrenees-prat-du-rey-1526m.html). Après la photo souvenir du groupe nous repartons sur la crête vers "Les Aguillous".

C'est en montant la 1re petite éminence après le Prat que nous découvrons les amis du G2 dans l'attaque de la montée finale vers le pylone; nous parcourons  "ludiquement" les crêtes menant au sommet boisé du "Soum des Aguillous" en gardant une grande vigilance (le versant sud est bien abrupt !). Dans la belle hêtraie traversée nous empruntons momentanément le GR101 avant de le quitter au niveau de "l'Escala du Prat du Rey" pour gagner le col d'Andorre en passant le plus haut possible sous le "Soum de Leiz" pour éviter de perdre de la hauteur.

 

    Mais la grimpette n'est pas terminée pour autant puisque nous avons prévu d'aller pique-niquer au "Soum d'Andorre"; il reste donc 250m de D+ avant d'atteindre les 1684m de l'objectif; mais ici encore, avec un angle un peu différent, le 360 est sublime; il reste même un peu de neige en versant nord. Il n'y a pas de vent donc, pour la "salle à manger" , aucune hésitation ! 

Pause de une heure environ, photo souvenir autour du cairn sommital et nous repartons "au fil" des crêtes pour rejoindre le GR101 en contrebas du col d'Andorre; nous apercevons à nouveau le G2 qui cette fois nous précède dans la descente.

A peine le GR101 rejoint que nous prenons "d'un bon pas" un très beau sentier forestier, souvent bien pentu, qui nous permettra de rejoindre notre point de départ.

 

     Ce fut donc une bien belle journée à la découverte d'une balade proche et inédite, réservant son lot d'émerveillement, de surprises et de bonnes grimpettes ! Le petit groupe homogène a permis une progression régulière et efficace. Ce fut une bonne préparation pour les futures sorties.

 

AC

 

 



Ajouté le 27/04/2018 par AC - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA