G2---SOUM DU PRAT DU REY

13 participants : 5D, 8H

Beau temps, rafales de vent au sommet

9,2 km, 834m D+ en 5h54 (3h47 de marche, 2h06 d'arrêt).

 

G2 le 27 Avril 2018 : LE SOUM DU PRAT DU REY.

 

Chacun à Ger et alentours connaît le « Prat du Rey », qui s’offre à nous quand les Pyrénées veulent bien se montrer, et qui nous permet d’évaluer, l’hiver, le niveau d’enneigement.

Aujourd’hui  le G2 a gravi le côté nord de la vallée du Bergons pour atteindre par le côté sud  le « Soum du Prat du Rey »… sur les talons des 7 marcheurs du G1,  partis demi-heure plus tôt .

Départ  du joli cirque de Caucy,  au-dessus de Salles.

Le temps est au beau avec toutefois un vent violent et frisquet, qui nous secoue et envoie voler quelques casquettes. Une montée régulière et soutenue nous conduit sur un premier sommet où trône la vierge de Salles. Après une descente à travers une hêtraie à feuilles clairsemées, d’un beau vert, les choses sérieuses commencent. La montée est sévère (40%) et les bavards deviennent muets.

En 2 heures 1/4, le « Soum du Prat du Rey » est atteint (1526 m d’altitude) et nous pouvons observer un peu plus à l’ouest les amis du G1 gravissant une pente. Là-haut belle vue sur le piémont, le lac du Gabas côté nord et bel enchaînement de pics enneigés au sud.

La marche reprend avec le franchissement des crêtes qui nécessitent l’attention de chacun pour éviter le faux-pas. La traversée d’un bois nous mène au col de l’Escalo du Prat du Rey lieu choisi pour le pique-nique. A l’abri du vent, entre deux bouchées et deux gorgées de breuvage, nous dégustons les  répliques imagées et colorées de notre Président Départemental tout ragaillardi….

Bien requinqués nous pouvons entamer la descente parfois bien raide sous la hêtraie ; ça glisse un peu sur l’épais tapis de feuilles sèches !

L’arrêt sur le chemin du retour  s’effectue à Agos-Vidalos chez « Pierre d’Agos ». Le G1 nous  rejoint pour partager le bon cake confectionné et offert par Odette ainsi que le verre de l’amitié.

Une bien bonne journée avec une très belle randonnée.

Tout le monde est satisfait et remercie nos deux guides du jour : Jean-Yves et Daniel.

 

J.S.L.

 

Photos dans la galerie by : JL, JYSC



Ajouté le 27/04/2018 par JSL - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA