Formation au Balisage-St Just Ibarre

«Baliseurs 2018»

 

Ce week-end notre club s'est enrichi de trois nouveaux baliseurs.

 

            En effet du 20 au 21 janvier avait lieu à Saint-Just Ibarre (64) un stage de baliseur. Autour de formateurs fédéraux 18 personnes, dont une majorité de féminines, ont appris les règles du balisage.

 

            Tout randonneur a eu l'occasion de croiser ou de suivre des marques de couleur blanche et rouge d'un chemin de grande randonnée, jaune et rouge d'un chemin de randonnée de pays ou bien jaune d'un chemin de promenades et de randonnées. Ces signes conventionnels vous ont permis de suivre votre parcours et d'être rassurés quant à la bonne direction.

 

65000 km de GR sillonnent la France et 1000 km parcourent les Pyrénées Atlantiques. Les baliseurs de la FFPR s'occupent du balisage et de son entretien. Ainsi, les 100 baliseurs du CDRP64, toujours en binômes, assurent le suivi des GR de notre département.

 

            Edouard Laclergue, Joël Bordas et Didier Ramade ont acquis les aspects réglementaires et techniques des méthodes de balisage. Cette formation très intéressante s'est déroulée dans un excellent état d'esprit malgré une météo des plus défavorables.

De formations théoriques coupées d'exercices pratiques ce stage a permis d'appréhender le travail des «petites fourmis» qui assurent l'entretien du balisage et contribuent à la sécurité des randonneurs.

 

Dimanche matin, après la remise des kits de balisage (brosse, peintures, pinceaux, grattoirs, sécateurs, etc...) les candidats devaient, réellement, baliser les GR 78 et 65. Les trombes d'eau qui se sont abattues sur le pays basque ont eu raison des 'néo-baliseurs' qui ont appliqué l'adage «un baliseur ne sort pas sous la pluie !» C'est donc sous le préau du centre de «la Genette» que s'est poursuivie la pratique toujours dans un esprit de convivialité.

 

Promus baliseurs, nos adhérents, vont maintenant rejoindre les rangs du groupe de baliseurs du club sous la houlette de Daniel Barat et dès le mois d'avril ils sillonneront les chemins pour la campagne d'entretien et de balisage 2018.

 

Didier.R.



Ajouté le 22/01/2018 par Didier R. - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA