Pontacq-Porte de la Bigorre

Mercredi 198 12 2017

22 participants 18 / M1 et 4 / M2.
10861 mètres parcourus
160 mètres grimpés
Temps frais et légèrement brumeux

 

 

22 marcheurs LPC étaient au rendez-vous de la randonnée de ce jour « aux portes de la Bigorre » sur le parking de l’hôtel de ville de Pontacq.

 

Sur cette place, une statue a été érigée en l’honneur du général Joseph Barbanègre qui est né à Pontacq et qui s’est illustré lors des campagnes napoléoniennes principalement à Huningue. Il a été nommé général de brigade du Premier Empire et baron de l’Empire.

 

Cette balade, d’abord citadine, nous a permis de découvrir les différents quartiers de Pontacq dont certains avec leurs petites ruelles cachaient de belles et vieilles demeures tandis que d’autres conservaient les vestiges de l’histoire industrielle de la ville construite autour des activités de tanneries et de fabrication de chaussures.

 

A la sortie de Pontacq direction vers Lamarque-Pontacq et la Bigorre pour rejoindre le pied du coteau et atteindre la principale difficulté de la journée constituée par une courte mais raide montée dans le sous-bois.

Arrivés sur le plateau, nous aurions dû découvrir la chaîne des Pyrénées mais en cette fin d’après-midi la brume avait envahi l’horizon. Aussi le retour fût rapide.

 

Pendant ce temps, le groupe 2 nous attendait devant un chocolat chaud.

 

Après la photo devant le sapin de Noël, nous nous sommes séparés en nous souhaitant de bonnes fêtes.

 

Bonnes fêtes à toutes et tous.

 

G.B.



Ajouté le 20/12/2017 par Tous - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA