Circuit des Countrebandistes à Larreule (65)

Salut les gros loups,

 

Nous vivons une époque formidable ! Les météos ne se trompent même plus ! Toutes celles consultées indiquaient averses sur Ger et temps clément sur Larreule (65) ; ce qui s’est avéré exact.  Et les 25 LPCistes présents n'ont pas regretté leur périple dans le bois de Larreule, certes avec des passages un peu gras, mais surtout pas une goutte de pluie et un temps un peu frisquet mais supportable.

 

Car cette boucle, bien connue des LPC, offre des paysages variés et un terrain de jeu propice aux montagnes russes. Elle emprunte également une partie du GR101, voie jacquaire, qui relie Maubourguet (GR653) à Lourdes (GR78) et qui  continue jusqu’au col du Soulor pour rejoindre le GR10.

 

Et en plus, elle part et revient à Larreule, petit village bigourdan qui mérite que l’on s’y arrête ; Larreule fut le siège d’une abbaye fondée vers 970 par les Vicomtes du Montanérès et abandonnée en 1740. La Règle de Saint-Benoit (Regula), à laquelle fut soumise cette abbaye, donna son nom au village, qui fut le berceau  des comtes de Parabère. Son église abbatiale romane date du 12°, et des éléments de son cloitre détruit au 15° sont en partie au musée des cloitres de New-York. Les Sobriquets des habitants sont « Lous moungès de Larréoulo », les moines de Larreule, et « Countrebandistes de Larréouls », en raison de la culture du tabac pratiquée autrefois.

 

Les 19 G2 auront parcouru 10,7 km et monté 216m de D+, tandis que les 6 G3 ont fait 7,7km et 146m de D+.

 

A bientôt.

 

JYSC



Ajouté le 29/11/2017 par JYSC - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA