G2 - Col de TOS-Pic de l'OUSSOUET-La Peyre

Vendredi 24/11/2017

G2 - Col de TOS-Pic de l'OUSSOUET-col de CULENTOUS-La PEYRE

Mot des animateurs:

Randonnée en compagnie de 17 membres (10F dont une 1re en montagne pour Françoise C+7H)

Temps globalement couvert, 3 gouttes de pluie entre le col de Tos et le pic d'Oussouet, PN au soleil !

De la neige vite après la cabane d'Arrodets, sur le chemin, donc terrain un peu piègeux ne sachant pas si l'appui tiendrait ou non !

La couche était plus conséquente bien avant le pied du col de TOS et une petite corniche facile à franchir nous attendait en haut.

Comportement remarquable du groupe.

Bilan "comptable": 11,5km pour 942m D+ (mais nous nous sommes garés un peu en dessous du départ).

Ma 1ère sortie G2

Pour cette sortie, la première en G2 pour moi, nous partons de la Vallée du Chiroulet.
Un groupe majoritairement féminin mais nous restons très discrètes sur ce constat.

Le démarrage de la rando est bien raide, quelques moments de répit heureusement et nous sommes accompagnés et certainement encouragés par le doux bruit d'eau du Tos.
Nous croisons la cabane d'Arrolets au confort spartiate et de toute façon trop petite pour nous accueillir.
Pour accéder au col, le sol est bien enneigé, Armand prépare des traces généreuses dans lesquelles les derniers randonneurs enfoncent leurs chaussures comme dans des chaussons. La montée s'effectue lentement avec, pour la novice que je suis, quelques passages un peu "périlleux".
Ce col nous semble bien proche mais à mesure que l'on avance, il semble reculer.
Arrivée au col, un petit vent frais, une vue magnifique sur les hauteurs de Hautacam. Que de beauté !

Et nous voilà repartis, direction lieu pour pique-nique.
Une fois de plus, efforts récompensés par une coupe de champagne bien appréciée et quelques gouttes de vin, restons raisonnables.
On repart, les jambes flageolantes (moi en tous les cas) vers le pic d'Oussouet.
Le retour se fait en forêt, sur un large boulevard, que c'est agréable.

Côté ambiance, beaucoup de gaîté, de bienveillance, tout ce que j'aime.

Conclusion : je reviendrai avec plaisir.

Merci à tous pour votre accueil et votre aide et mes excuses à Daniel qui m'avait dit de faire court.