G1 -Le Sommet de SESERITE

Un grand bol d’air au sommet de Sésérite

 

    La météo était digne d’un mois de Novembre : brume, bruine, enfin une ambiance humide : Une humidité poisseuse qui ne vous encourage pas à mettre le nez dehors !

 

    Malgré cela, nous étions 10  au départ du port de Castet (876m). D’un pas alerte, nous prenons la piste, sud-sud-ouest, pour rejoindre en moins d’une heure les abreuvoirs de Lourziou. La neige est là, d’abord une couche sans prétention, qui tourne  à la gadoue. A la cote 1265m, nous rejoignons une clôture qui remonte (limitation de communes) la croupe en direction sud/sud-est. Ca monte dur, la neige a pris le dessus : environ 30cm. Une petite bise de travers s’ajoute à l’ambiance humide.

 

    Nous suivons la croupe pour rejoindre la crête du Turounet de Louda (1500m). Une petite halte pour souffler, et, nous entreprenons la suite de la crête vers le Sommet de Sésérite. Le vent a façonné de belles congères qui ralentissent la progression. A cela s’ajoute la topographie du lapiaz, masquée par la neige, qui impose la prudence (en posant le pied on ne peut savoir s’il va s’enfoncer de 10 ou 40cm !). Nous rejoignons le sommet (1588m) vers les 12h30. Le plafond nuageux  est bas.

Nous entrevoyons le Pic de Moule de Jaüt  qui rappelle quelques  souvenirs à certains. La brume, qui arrive, nous décide à redescendre pour trouver un endroit abrité pour le casse-croûte.

 

     Le retour se fait par la combe bien enneigée : par endroit, il y a bien 40 à 50cm de neige !  Retour au port de Castet à 15h40 pour être précis.

 

    Finalement, une ambiance humide mais chaleureuse, et, un grand bol d’air… ! L’hiver est bien là. Peut-être, qu’un petit coup de balaguère viendra retarder cette arrivée un peu précoce à notre goût.

Philippe

 

PS : les chiffres du jour 12 km-850m de D+

        Partricipant: 4F, 6H (2 défections !)

        temps agréable, petite fraîcheur selon l'exposition; un peu couvert, soleil voilé par moment

 

Les Photos de Michèle sont ICI et LA



Ajouté le 10/11/2017 par PhQu - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA