G2---PIC LASNERES (2 000 m)

G2 – PIC LASNERES (2000m)

Par AYDIUS en vallée d’Aspe

 

Sous la protection de JY et Daniel, Le G2 composé en ce 3 novembre de 8 dames et 9 messieurs, prend la route tôt pour la Vallée d’Aspe, via Bedous, puis le charmant petit village d’Aydius, aux blanches et jolies maisons triangulaires, gentiment étagées au soleil.

  Au bout de 2h 15 de route terminée par une piste en assez bon état, nous pouvons enfin marcher. Un joli bois de hêtres puis une belle prairie défilent sous nos pas décidés, et nous apercevons déjà, au fond,  le col de Taillandère avec à sa gauche  le pic Lasnères. A droite, Le Montagnon d’Iseyye est bien tentant et nous nous promettons de le gravir une autre fois. Depuis le col, la vue sur les deux vallées est magnifique sous ce doux soleil et couleurs d’automne, pleine de promesses pour le sommet. Et nous ne serons pas déçus même si l’Ossau, timide, cache un peu ses pointes derrière de jolis nuages lumineux. Les sommets environnants font de même mais quelques connaisseurs les nommeront sans hésitation.

  Il faut savoir que ce joli cheminement grimpe assez sérieusement tout le long et je n’ai pas encore parlé de l’ascension finale au pic dont le pourcentage de la dénivelée avoisine les 45 %.

Le pique nique se fera en contrebas à l’abri du vent et, comme  d’habitude,  circuleront parmi les plaisanteries et les rires, quelques boissons réconfortantes accompagnées de biscuits, fromage (dont l’odeur nous a enchanté tout au long de la montée)  gâteaux et chocolat.

La boucle de retour passant par le col d’Arrioutort nous permettra de contempler le pic de Lasnères sous toutes ses pentes, et en retrouvant les cabanes de Cure det Cam, nous reprendrons la jolie prairie et le bois de hêtres tapissé de feuilles écarlates et bercé par le murmure du ruisseau en contrebas.

Sans  intégrer à la balade la raide et courte montée vers l‘accueillant restaurant des Isards à Aydius où nous nous sommes reposés dans la gaité et la bonne humeur, on peut en conclure que la performance du jour réalisée par le G2 est digne de son grand frère le G1 : en 2 h 30 de montée et 2h de descente, nous ferons  957 m de D+ et 9.5 kms.

Puis toutes et tous, enchanté(e)s et heureux(ses), nous reprendrons le chemin de la maison.

MFRANCE

 

 

 

17 participants (8F, 9H)

Beau temps nuageux

9,5km, 957m de D+ en 5h30 (2h30 de montée, 1h de PN, 2h de descente)



Ajouté le 03/11/2017 par MFN - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA