G1---SOUM DU HAILLA/ VENDREDI 03 NOVEMBRE

G1 SOUM De HAILLA

 

 

                Aujourd'hui en ce vendredi 03 novembre, jour de la gentillesse, je décide d accepter de faire le compte rendu à la demande de notre "super équipe" d'animateurs, j'ai nommé Christian et Gaston!!!

Une mention spéciale pour Josiane qui a su convaincre en m'offrant son délicieux gâteau au chocolat.

 

Pour résumer la journée, nous étions 13 : 5 femmes et 8 hommes, nous avons gravi le soum de Hailla en avalant 1000m  de dénivelée et 11 km de distance. 

 

Que dire de plus ? C'est une jolie balade qui commence à Sainte-Marie de Campan, serpente tout d'abord dans une allée de noisetiers puis très vite traverse une forêt de hêtres d'où le nom du soum. Hêtre vient du mot hailla.

En haut de la première colline, la montée se fait de plus en plus raide et nous comptons sur notre volonté à revendre, nos jambes et notre cardio pour venir à bout de cette ascension continue. La récompense est à la hauteur de nos efforts.

Le paysage s'offre, nuages oblongs ou lenticulaires (forme de lentille) dans le bleu du ciel grâce au front chaud, vallées et pics à perte de vue. Les vautours et les chevaux noirs nous attendent au sommet dans un décor de carte postale oû trône, magistral, le Pic du Midi. Les coupoles blanches des télescopes sont baignées de soleil. 

Gaston nous rafraichit la mémoire en évoquant la précédente randonnée sur cette montagne : les raquettes étaient au rendez-vous pour une sortie hivernale et le groupe avait mangé en contre-bas se rabattant à l'abri des cabanes en raison d'une météo tourmentée.

 

Déjà 13h30, il est l'heure d'amorcer la descente après un pique-nique truffé de gourmandises comme à l'accoutumée.

Nous effectuons une boucle sur les mamelons. Le rythme est soutenu. Nos genoux ainsi que les tendons autour du ménisque nous rappellent à l'ordre. Ouf ! Nous retrouvons la civilisation et les voitures au camping des "rives de l'Adour". Une petite mousse bien méritée défatiguera le corps au pot de l'amitié!!!

 

A bientôt 

 

Caroline



Ajouté le 03/11/2017 par CJ - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA