Oroix Ponson Tarasteix

Rando « Oroix Ponson Tarasteix » mercredi 25 octobre 2017

 

Nous sommes 33 LPCistes à nous retrouver sur le parking de la salle des fêtes d’Oroix en pays bigourdan. Toutes les conditions sont réunies pour partager cette rando entre Oroix, Ponson et Tarasteix : Il fait chaud 26°C et le ciel est bien bleu.

2 groupes sont constitués :

  • G2 : avec MaryseL et Michel L. (11F et 9H)

  • G3 : avec MaïtéG (8F et 5 H dont un gamin avec ses grands parents)

Les 2 groupes prennent la route de Ponson Dessus jusqu’à la croix de Yantot puis direction du chemin de Larribère. Nous abandonnons le bitume pour apprécier la fraîcheur du chemin de la Passade dans les bois avec le clapotis du petit ruisseau qui vient de la Houn d’Agneoü . Nous nous dirigeons vers le chemin de Bésiau puis le chemin de Bachious qui  descend vers le pont de saint Laurent sur le Lys Darré.

MaïtéG fait une halte pour expliquer au groupe G3 l’historique du village de Ponson. MayseL se contente de montrer le site de l’ancienne église de « Ponzo ».

Voir les commentaires en bas de page.

En remontant la côte de Tarasteix nous prenons un petit chemin dans la forêt, remarquons la présence d’une cabane de chasseur sur la droite avant de se retrouver au point 356 avec un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées. GilbertB nous montre le pic du Ger, Balaïtous, Gabizos, Montaigü, Pic du Midi de Bigorre et bien d’autres. Que du bonheur pour les bons marcheurs du LPC à l’idée de faire quelques G1, G2 ou G3 les vendredis.

C’est à ce niveau que les groupes font 2 itinéraires différents. Retour direct vers le centre d’Oroix pour le G3 et  il reste encore 1/3 du circuit pour le G2. Nous empruntons un chemin, en partie peu entretenu, avec obligation de baisser la tête pour éviter les houx et lever les pieds pour les ronces. Certains imaginent même quelque rendez-vous galant dans ce petit chemin. Il est toujours permis de rêver quand le cadre est aussi idyllique….

Nous voici sur le territoire de Tarasteix en Bigorre, prenons le chemin Baqué qui descend vers le petit Lac asséché de Pradou avant de remonter au village d’Oroix par le chemin des vignes. Pas de rencontre exceptionnelle durant la rando, si ce n’est un épouvantail dans un jardin qui n’a pas effrayé notre ami GuyL.

 

Bilan : G2 : 20 participants, 9.5km, 192mD+ / G3 : 13 participants 6.8km, 138m D+

 

Merci à MichelL et JeanlouisD pour les photos

MaryseL

 

Historique de Ponson (selon Jacqueline Dupuits: Journal d’un village Béarnais avril 2012)

Le village de Ponzo était en bas du village au bord du ruisseau Lys Darré auprès du Pont de Saint Laurent. Des vestiges de l’église du XXIIéme sont encore apparents dans ce lieu dit « Casteg de César ». Des documents retrouvés au cartulaire de l’église de Saint Laurent indiquent que Talèse vicomtesse de Béarn avait fait édifier cette église en 1108. Elle fut incendiée en 1569 sur ordre de Jeanne d’Albret. Les « colons de Ponzo » émigrèrent les uns vers l’ouest pour s’installer au « Casteg Ponzo supérior » et les autres vers le nord. D’où le nom  des villages de Ponson Dessus et Debat. A noter que les habitants furent alors affranchis au même titre que 25 communes de la « baylie » de Montaner qui appartenait au prince de Béarn. En 1385 Ponson Dessus ne compte que 19 « feux » ou familles. Une nouvelle église toujours dédiée à Saint Laurent fut reconstruite vers 1612 après le rétablissement du culte catholique.   



Ajouté le 25/10/2017 par ML - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA