ARRIEN : LA LÉGENDE DE SAINT-JEAN

Salut les gros loups,

 

Par un bel après-midi d’été indien (25 °C au compteur), 27 LPC se sont donnés rendez-vous devant l’église d’Arrien pour aller tester le circuit n°16 du nouveau PLR du Pays de Morlaas, intitulé « La Légende de Saint-Jean ».

 

La randonnée débute par une aller/retour à la fontaine "miraculeuse" de Saint-Jean fraîchement rénovée d’où jaillit un mince filet  d’eau. Et les supputations sont allées bon train sur les pouvoirs magiques de cette fontaine, issus de cette légende : « cette légende raconte qu’à l’époque des guerres de religion, l’église d’Arrien fut pillée et brûlée. Non loin, on retrouva une statuette représentant Saint-Jean et à cet  endroit jaillit une fontaine miraculeuse. Réputée pour guérir la plaies variqueuses et les maladies des yeux, on sait aujourd’hui que ses bienfaits étaient connus dès le XIVème siècle ».

 

Après cette page d’histoire, la randonnée nous a menés par des chemins de sous-bois forts agréables au Moulin d’Espéchède, avant de remonter vers la Croix d’Arrien et notre lieu  de départ, l’église du 18° de plan roman et son abside en hémicycle.

 

Très beau circuit, fort bien balisé et agrémenté de panneaux Rando-dessin. Les 15 G2 auront parcouru 9,5km pour 100m de D+, tandis que les 12 G3, tout en musardant auront effectué 6,7km et 78m de D+.

 

A bientôt.

 

JYSC



Ajouté le 04/10/2017 par JYSC - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA