SÉJOUR DANS LES GORGES DU TARN ET DE LA JONTE (20 au 24 septembre 2017)

Quelques jours avant notre départ et même la veille, nous n’en menions pas large sur les conditions météo de notre séjour dans les Gorges du Tarn et de la Jonte ! Mais bien que le doute m’habite souvent, il faut croire que les Dieux protègent les LPC : grand beau temps pendant toute la durée du séjour !!

 

Ce fut donc, encore une fois, un séjour parfait sur tout les points : l’hébergement dans des gites modernes à La Barre des Cévennes, et les repas non loin de là (à 400 petits mètres) au gite d’étape la Croisette (toujours à la Barre des Cévennes). Et les Cévennols savent recevoir : gentillesse, amabilité et surtout repas roboratifs tous les soirs ; exemple du menu quotidien : soupe, charcuterie salade, omelettes diverses (cèpes, morilles), plat de viande + légumes, fromage, dessert, avalés sans barguigner par tous les convives…..

 

Côté randonnées, tout le monde y a trouvé son compte :

  • Le mercredi petite randonnée de mise en jambe pour aller visiter le Point Sublime à partir du village de Saint-Georges de Lévéjac. Sublime car il embrasse une vision panoramique des gorges du Tarn.
  • Le jeudi, 9 G3 sont allés visiter le Domaine des Boissets sur le Causse de Sauveterre depuis le village de Saint-Enimie (9km, 562m D+ en 5h24), avec ses bâtiments caussenards, tandis que 20 G1/G2 groupés réalisaient la boucle du Cirque de Saint-Chély-du-Tarn (15,5km, 800m D+ en 6h) à partir du village du même nom et une incursion sur le Causse Méjean.
  • Le vendredi, 6 G3 sont allés faire la boucle des trois hameaux du Méjean (10km, 285m D+ en 3h54) en passant par une enceinte protohistorique et la superbe croix du hameau de Buffre, et terminer la journée par la visite du Chaos de Nimes le Vieux. Pendant ce temps, 23 G1/G2 groupés ont emprunté le sentier en corniche qui domine les Gorges du Tarn (15,2km, 583m D+ en 6h56) pour visiter la Baousse del Biel (immense grande arche naturelle), le rocher du Cinglegros et ses échelles aériennes (non réalisé faute de temps), pour continuer sur les arcs de Saint-Pierre (3 arches naturelles)
  • Le Samedi 16 G3 ont fait un peu de tourisme (néanmoins pédestre) pour visiter le Chaos de Montpellier-le-vieux, ce n’est pas une ville mais un extraordinaire ensemble rocheux aux formes particulières. L’après midi, ils sont allés visiter l’Aven Armand classé au patrimoine de l’Unesco. 13 G1/G2 ont effectué la boucle du sentier Brunet et de la Corniche de la Jonte (11,9km, 894m D+ en 6h37) ; je l’appellerai la randonnée du vertige : vertige,  car il  a fallu, pendant 1 heure,  mettre les mains pour se faufiler dans les étroites cheminées, escalader et descendre plusieurs grosses masses rocheuses qui dominent les gorges du Tarn avec quelque à pics vertigineux ; vertige, par la beauté saisissante et époustouflante des paysages et des masses rocheuses qui dominent les deux gorges des deux rivières qui se rejoignent au Rozier. En un mot : une randonnée IN OU BLI ABLE !! Mais néanmoins exigeante.
  • Le Dimanche, après avoir rangé les gites individuels, nous sommes montés au Mont Aigoual qui domine la région du haut de ses 1565 m et qui offre un panorama grandiose. Après retour sur Ger vers 18h.

 

Ce fut un séjour où la bonne ambiance a régné dans tous les groupes et lors des soirées, sur lequel tous les participants se sont accordés pour le définir comme « réussi ». Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur convivialité, un grand merci aux animateurs présents pour leur disponibilité et leur professionnalisme, et un grand bravo à JYB pour nous avoir dégotté une pension aux petits oignons. Une première quand même : sur les 29 participants, il  y avait 20 dames (et quelles dames!!!) : bravo à elles.

 

A bientôt pour de nouveaux séjours.

 

JYSC

 

 

IMPRESSIONS DE SEJOUR : 

 

 

Photos de JYSC :

​Photos Lulu B. :

​Photos Daniel Jour 4 G1/G2 : ICI

Photos de Michel D. : ICI

Photos de Louis : ICI

Photos de Michèle :

​Photos Lysiane :



Ajouté le 24/09/2017 par JYSC - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA